top of page
Capture d’écran 2025-03-14 104357.png

EHPAD

Pour répondre aux besoins croissants des usagers, faire face aux difficultés de recrutements notamment dans la filière médico-sociale où de nombreux postes sont vacants, la CFDT a demandé :

- La prolongation immédiate des contrats qui arrivent à expiration, et ce malgré la fermeture provisoire d’une résidence.

- Le déclenchement du processus de dé précarisation des contractuels.

- l’instauration d’un cycle de travail conforme aux 1607 Heures en priorisant 2 weekends travaillés/mois maximum pour l’ensemble des métiers permettant aux agents de concilier vie privée vie professionnelle.

- La mise en place des formations obligatoires aux premiers secours

 

- L’arrêt des pratiques harcelantes de certains manageurs. Le concept d’humanitude appliqué auprès des personnes âgées passe par un encadrement bienveillant des personnels.

Arrêt maladie, baisse de rémunérations

À compter du 1er mars, les agents en arrêt maladie seront – en plus d'être malades (parfois à cause de leurs conditions de travail) – frappés dans leur pouvoir d'achat. Deux décrets, parus le 27 février 2025, baissent la rémunération des agents des 3 versants de la fonction publique, de 10 % (régime indemnitaire inclus) pendant les 3 premiers mois d'arrêt maladie. Rappelons que chaque arrêt de travail fait toujours l'objet d'un jour de carence non rémunéré.

La CFDT ne baisse pas les bras. Elle demandera au ministre de la Fonction publique de faire abroger cette baisse de la rémunération des agents publics en situation de maladie dans le projet de loi de finances pour 2026, et d'ouvrir des négociations pour que la complémentaire prévoyance intervienne dans ce domaine.

Le P'tit guide de l'agent public

Agent titulaire

le p'tit guide.png

Agent contractuel

contractuel.png
tract déprécarisation mai 2022.jpg
Tract PM le compte n'y est pas.jpg
PM la cfdt propose et obtient.jpg
ATSEM fevrier 2022.jpg

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page